Stages Permaculture

La formation se déroule sur 2 jours et 2 jardins témoins.

PROCHAINS STAGE EN 2025 !!!

Localisation : HAUTES-PYRÉNÉES (Jardin 1 proche Argeles-Gazost / Jardin 2 proche Tarbes)

OBJECTIF :

Comprendre la NATURE et acquérir des connaissances permettant de mettre en œuvre la PERMACULTURE chez soi; grâce à l’observation de 2 espaces témoins et les explications sur site.

Comment appliquer la permaculture sur son terrain ? A petite, moyenne ou grande échelle ? Comment avoir des légumes, des fleurs, de la biodiversité, de l’autonomie ? Avoir un jardin potager esthétique, qui offre du bien-être et un confort de vie au quotidien ? Il y a des étapes importantes et des techniques à comprendre pour développer et pérenniser un agro-écosystème nourricier, esthétique et médicinal. Cette formation apporte du savoir concret issu d’une observation directe sur site. Elle permet de mettre en œuvre ensuite chez vous et de vous aider à créer votre propre petit paradis.

Formateur: Loïc Etcheberry

Programme des 2 jours

*La permaculture, compréhension, origines, éthiques, perspectives d’avenir. 

* Règles de conception, zonage, création et diversification de microclimat. Penser, concevoir et entretenir un jardin nourricier en permaculture… Le design, analyse de site et méthodologie de conception. Comment appliquer la permaculture sur son terrain ? Explication et visuel avec 2 exemples concrets.

* Comprendre le paysage, la nature et la dynamique des écosystèmes. La biodiversité est la clé de voûte du bien-être au jardin. Écologie et interactions entre vivants/non-vivants (arbres, haies, animaux, flore spontanée, facteurs abiotiques…). Quels intérêts pour chez soi ? Comment comprendre la nature permet de s’allier avec elle pour son bien être ?

* Autonomie alimentaire et bien manger. Techniques de culture potagère sur sol vivant (mulch, paillage, vie du sol, grelinette, non-labour, engrais verts, culture sur buttes…), culture régénératif, amélioration et création de sol et d’humus…Entretien de la fertilité : Rotation des cultures, compost, extraits fermentés de plantes, plantes bio-indicatrices, associations de culture… Limiter l’arrosage et le désherbage…

* Plantes médicinales, comestibles, esthétiques, potagères, aromatiques… Jardin-forêt, verger, petit-fruits, condimentaires, sauvages comestibles…

* Analyse d’éléments présents sur sites : mare, serres, poulailler, potager, fruitiers, pierrier, fendeuse à bois, barbecue maison…

* Les animaux domestiques/élevages dans le design ? …

Réponses aux questions et dans la bonne humeur 🙂

A qui s’adresse ce stage ? Toutes personnes, débutantes ou confirmées, à partir du moment où le programme vous intéresse.

Hébergement et repas : Prévoir par soi-même. POSSIBILITÉ TENTE SUR SITE SAMEDI SOIR.

Questions et contact : etcheberry.loic@gmail.com